Picto champignon

Les autres champignons lignivores

Dans des conditions d’humidité particulières (lorsque le bois est saturé d’eau à plus de 30 %), d’autres type de champignons, de type lignivore, se développent et attaquent les structures bois des habitations. Quel que soit la nature du champignon à traiter, les protocoles de traitement fongicides appliqué par la SARL ont été éprouvés pour garantir une efficacité sur le long terme.

Le Coniophore

Le coniophora puteana (coniophore des caves) et coniophora marmorata sont les deux espèces de coniophores le plus souvent rencontrées dans les bâtiments

Le coniophore attaque les bois très humides avec une teneur en eau minimum de 30 %, (teneur supérieure à celle admise par la Mérule Serpula lacrymans) et se développe dans une humidité minimum de 30 à 40 % Son développement est optimum si l’humidité est comprise entre 50 et 60%.

Les filaments de ces deux champignons forment des cordons brun-noir, ramifiés et épais, souvent observés sur les maçonneries.

Le polypore des caves  (Donkioporia expansa)

Le Polypore des Caves représente 30% des cas de dégradations constatées dans les bâtiments. Les structures en feuillus sont les plus touchées. Il est rare que ce champignon se développe su des bois résineux.

Lors de sa formation végétative, il apparaît comme un amas de mycellium de couleur blanc feutré et devient jaunâtre et dure en vieillissant.

Les fructifications se développent par dessus les formes végétatives. Ce sont des mamelons irréguliers, bruns, formés de longs tubes fins et disposés parfois en couches stratifiées.

Le polypore des caves est moins fréquent à cause de ses besoins supérieurs en eau. Ses rhizomorphes ne sont pas capables de transporter l’eau.

En cas de contamination de votre habitation  par le Coniophore ou le polypore, les équipes d’AXYLVESTRE à Lorient vous propose les solutions éprouvées pour éradiquer définitivement la présence de ces champignon.

La mérule

Champignons lignivores

Merule
Coniophore

Nos références

Contactez nous

[recaptcha]