Picto insecte

Le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

En France, le capricorne des maisons est très répandu. Sa spécialité est de pondre une centaines d’œufs dans les bois de résineux œuvrés (pins, épicéas…)

Le cycle de développement des larves dure en moyenne trois ans pendant lesquels chacune d’elles peut creuser des galeries dans les charpentes, les lambris, les menuiseries à la vitesse de 8 à 10 millimètres par jour.

AXYLVESTRE à Lorient dispose de l’expertise pour lutter efficacement et durablement contre la présence de Capricorne et ses effets destructeurs sur les bois œuvrés des maisons individuels et bâtiments collectifs (publics et privés).

Essences de bois attaquées par le capricorne des maisons : Résineux construits (épicéa, sapin, pin, mélèze, etc.)

Dommages causés par le capricorne des maisons : Orifices d’envol ovales de 3 x 7 mm environ. On perçoit souvent sur la surface du bois les galeries d’alimentation sous-jacentes dans le sens des fibres. Comme il n’y a pas expulsion de sciure, l’attaque est souvent décelée très tard. Le capricorne peut, dans ces conditions, provoquer de très graves dommages aux charpentes et constructions en bois.

Caractéristique de la larve du capricorne des maisons : 25 mm de long. Invisible car présente dans les galeries des structures bois œuvrées. Les larves sont actives pendant plusieurs années (3 ans en moyenne) en fonction de la température ambiante et de la valeur nutritive du bois.

Caractéristique de l’insecte Capricorne des maisons: 10 à 20 mm. Visible lors de ses sorties annuelles (entre mi-juin et fin août). Durée de vie limitée à 4 semaines.

Les signes de présences de capricorne

  • Des trous de 8 à 10 mm à la surface du bois de forme ovale
  • Des galeries qui s’étendent à la périphérie de la pièce d’ouvrage à l’abri d’une mince pellicule de bois
  • Des déjections d’un beige très clair
  • Des petits bruits de grignotement (juin – août)

Vous soupçonnez la présence de Capricorne dans votre habitation… AXYLVESTRE à Lorient vous propose de réaliser sur place un diagnostic gratuit sur la présence (ou non)  d’insectes xylophages (mangeurs de bois).

N’hésitez pas à nous contacter. AXYLVESTRE à Lorient. Notre mettons notre expertise dans le domaine du traitement des bois à votre service.

La grosse vrillette

La petite vrillette

Le capricorne

La grosse vrillette
La petite vrillette
Le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

L’hespérophane

Le Lyctus brunneus

Hesperophane
Le lyctus brunneus

Nos références

Contactez nous