Picto insecte

La grosse vrillette

La grosse vrillette est un insecte xylophage dont les larves apprécient les bois dégradés généralement par des champignons produisant de la pourriture cubique ou fibreuse.

AXYLVESTRE à Lorient met en ouvre des moyens de lutte efficace pour éradiquer la présence de grosse vrillette et ses effets qui menacent la solidité des bois œuvrés des habitations.

Essences de bois attaquées par la grosse vrillette : chêne ancien, et autres feuillus tels que le bouleau, l’orme et l’aulne.

Dommages causées par la grosse vrillette : orifice de l’envol de 2 à 3,5 mm de large, on remarque la cellule larvaire plate et lenticulaire.

Caractéristique de la larve : 6 et 11 mm de long. De couleur blanc laiteux. La larve se développe sur des périodes longues, de 3 à 6 ans, parfois 10 ans lorsque les conditions de développement ne sont pas favorables.

Caractéristique de l’insecte : 5 à 8 mm de long. De couleur brun foncé. Visible lors de ses sorties annuelles (entre mai et fin août). Vit entre 1 et 10 ans, en fonction du degré d’altération du bois.

Les signes de présence de la grosse vrillette.

  • Des trous galeries de sortie circulaire d’un diamètre de 2 à 4 mm.
  • Galeries circulaires
  • Vermoulure granuleuse en forme de lentilles de près de 1 mm de diamètre.
  • Vermoulure constituée de petits tonnelets de couleur jaune clair.

Vous constatez la présence de grosse vrillette dans votre habitation… AXYLVESTRE à Lorient réalise un diagnostic gratuit sur demande qui confirmera ou non la présence d’insectes xylophages (Capricorne, Hespérophane, Grosse vrillette et petite vrillette)

N’hésitez pas à nous contacter. AXYLVESTRE à Lorient. Notre savoir-faire en matière de traitement des bois  curatif et préventif est à votre service.

La grosse vrillette

La petite vrillette

Le capricorne

La grosse vrillette
La petite vrillette
Le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

L’hespérophane

Le Lyctus brunneus

Hesperophane
Le lyctus brunneus

Nos références

Contactez nous