Picto insecte

Le Lyctus brunneus

Le Lyctus est un coléoptère (insectes dotés d’élytres protégeant les ailes) qui se nourrit de l’amidon présent dans les essences de bois telles que le châtaignier, le chêne, le frêne, l’orme et tous les bois tropicaux feuillus… cibles privilégiées pour le lyctus. Cet insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation en raison d’une présence d’amidon qui décroît au fil du temps.

AXYLVESTRE à Lorient met en ouvre des moyens de lutte efficace pour éradiquer la présence de grosse vrillette et ses effets qui menacent la solidité des bois œuvrés des habitations.

Essences de bois attaquées par le Lyctus: Feuillus et exotiques à forte teneur en amidon (koto, limba, alachi, chêne, frêne)

Dommages causés par l’insecte Lyctus : Le bois peut-être totalement détruit car plusieurs générations s’attaquent au même bois. Les dommages se localisent principalement sur les portes et les entourages de portes des bois exotiques.

Caractéristique de la larve Lyctus : De 4 à 6 mm de long, allure de vers blancs, jaunâtres dotée de trois paires de pattes sur la partie thoracique.

Caractéristique de l’insecte Lyctus : jusque 2,5 à 6 mm de long. De couleur brun roux. Visible lors de ses sorties annuelles (entre avril et septembre). Vit entre 8 et 12 mois.

Les signes de présence du Lyctus.

  • Des trous circulaires d’envol de 0,8 à 1,5 mm de diamètre, légèrement biseautés. Les galeries d’alimentation sont rebouchées à la sciure ce qui conduit bien souvent les équipe d’AXYLVESTRE à déceler l’attaque de lyctus très tard.
  • Petits cônes de vermoulure très fine, aspect « fleur de farine » qui s’écoule du bois sans que la surface du matériau présente de traces visibles d’altération.

Vous constatez la présence de Lyctus dans votre habitation… AXYLVESTRE à Lorient se déplace gratuitement pour effectuer un diagnostic afin de confirmer ou non la présence d’insectes xylophages (Capricorne, Hespérophane, Grosse vrillette, Lyctus)

N’hésitez pas à nous contacter. AXYLVESTRE à Lorient. Nous mettons à votre service notre savoir-faire en matière de traitement curatif et préventif des bois.

La grosse vrillette

La petite vrillette

Le capricorne

La grosse vrillette
La petite vrillette
Le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

L’hespérophane

Le Lyctus brunneus

Hesperophane
Le lyctus brunneus

Nos références

Contactez nous

[recaptcha]