Traitement contre la merule

picto-champignons-100

Méthode de traitement contre la merule. La société Axylvestre basée à Lorient, Vannes et Quimper dispose d’une expertise de plus de 20 ans dans le domaine du traitement des bois contaminés par les champignons lignivores et xylophages, en particulier la merule.

Les interventions techniques d’Axylvestre permettent d’éradiquer le développement des champignons type mérule.

AXYLVESTRE assure l’intégralité du processus de traitement des éléments de structures contaminées.

  • Le diagnostic pour déterminer le degré de contamination par le champignon (avec le cas échéant la nécessité de déposer plinthes, lambris, coffrages pour évaluer l’étendu du développement)
  • Le traitement curatif des éléments de structure contaminés.
  • Le traitement préventif des éléments de structure non contaminés (sur une zone de un mètre de circonférence au-delà du champignon)
  • Le renfort (le cas échéant) des éléments de structures les plus endommagés (étayage des fermes, doublage des chevrons, renforts des ….)

Les 3 étapes clés d’un traitement efficace contre la Mérule

Les traitements réalisés respectent un cahier des charges défini par la profession.

La lutte s’effectue à partir de 3 opérations distinctes et complémentaires qui assurent la non contamination sur le long terme.

La mise hors d’eau de la structure contaminée est préalable à l’application du protocole de traitement. La mise hors d’eau de la structure est impérative pour garantir l’efficacité du traitement.

Etape 1 : Suppression des parties contaminées

Les bois de la structure attaqués par le champignon sont déposés et sont acheminés dans un centre de traitement spécialisé.

Les murs situés à proximité du point de contamination sont piqués

Toutes les surfaces de bois situés en périphérie du point merule sont brossées

Les équipes d’Axylvestre à Lorient, Vannes et Quimper réalisent les travaux de préparation avec la plus grande attention. Cette étape conditionne la qualité du traitement dans son ensemble.

Etape 2 : Brûlage au chalumeau de la merule

Les murs et les bois qui ont fait l’objet des travaux de préparation décrits ci-dessous, sont passés au chalumeau, pour supprimer les filaments du champignon

Cette étape, assurée par les équipes d’Axylvestre, vise à garantir l’éradication de la merule qui ne survit pas sous l’effet de la chaleur.

Etape 3 : Traitement fongicide par injection et par pulvérisation sous pression.

La dernière étape du traitement de la merule réalisé par AXYLVESTRE à Lorient consiste à appliquer le produit fongicide sur les parties contaminées et leur périphérie (un mètre de circonférence au-delà de la contamination).

Le fongicide est appliqué

  • Sous pression, au cœur des éléments de structures concernées par la contamination : murs et bois (pannes, fermes, sablières, solives…)
  • Par double pulvérisation abondante, sur les parties contaminées par la merule et au-delà de manière préventive.

Les champignons des maisons.

La mérule

Champignons lignivores

Merule
Coniophore

Nos références

Contactez nous

[recaptcha]