Picto humidité

Causes et effets de l’humidité

Les habitations construites sur des terrains humides présentent parfois des phénomènes de remontées capillaires qui conduisent au développement de salpêtre, de moisissures, de mousses ou de champignons à l’intérieur des maisons. Par la création d’une barrière étanche, Axylvestre, bloque les remontées d’humidité et ses effets indésirables.

Les causes des remontées capillaires

Les murs de fondation d’une maison se trouvent parfois au contact de l’eau, lorsque celle-ci est construite sur un terrain humide. Dans ces conditions, l’humidité peut pénétrer les fondations et remonter par capillarité à l’intérieur des maisons.

Le phénomène de capillarité peut être accentué lorsqu’une barrière étanche (asphalte par exemple) située à la périphérie des murs de fondation, empêche l’eau contenu dans le sol de s’évaporer. Les façades orientées nord ainsi que les murs végétalisés accentuent les effets de remontées capillaires.

Seuls les murs contenant des matériaux poreux sont soumis aux phénomènes de remontées capillaires.

Les effets de l’humidité

Développement de salpêtre

L’eau contenue dans les matériaux humides est souvent chargée de sel (sables utilisés en Bretagne pour la construction). Lorsque cette eau s’évapore, le sel se dépose sur la surface de la maçonnerie et créée des traces, ou des efflorescences appelées salpêtre. Le salpêtre peut, dans certains cas, provoquer des détachements de plaques entières.

La pulvérisation de produit cristallisant permet de bloquer par réaction chimique les sels hygroscopiques (Salpêtre)

Les mousses et les lichens

Les parties de maçonneries humides s’exposent également à l’apparition de mousses et des lichens. Ces végétaux qui présentent parfois un intérêt esthétique ont l’inconvénient de retenir l’humidité et de détériorer les matériaux.

La création d’une barrière étanche permet d’éliminer l’apparition de mousses et de lichens liée à l’humidité.

Les moisissures

Les habitations humides, non aérées, peuvent également développer des moisissures et des champignons. Ces moisissures se développent surtout en présence d’humidité prolongée dans des pièces privées de lumière.

La création d’une barrière étanche par injection de produit cristallisant, permet de réduire les risques de développement des moisissures et des champignons.

Nos références

Contactez nous

[recaptcha]