Notre entreprise Axylvestre, installée dans le Morbihan depuis plus de 20 ans, est spécialisée dans le traitement des bois contre les insectes et les champignons xylophages (dont la mérule) et dans le traitement contre les remontées capillaires. Nos atouts : devis gratuit sur place, diagnostic précis, des équipes formées, des traitements curatifs et préventifs adaptés et efficaces et une grande réactivité.

 

Les insectes xylophages : « des petits trous, des petits trous, encore des petits trous… »

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Grosse et de la petite vrillette, du Capricorne des maisons, très rependu en Morbihan, ou encore du lyctus brun… Leur point commun : leurs larves se nourrissent du bois présent dans nos maisons : charpente, poutres, escalier et plancher bois, menuiseries de fenêtres, etc. Les conséquences ne sont parfois qu’esthétiques (des petits trous visibles dans des poutres, des meubles…) mais elles peuvent être beaucoup plus graves quand elles altèrent les propriétés mécaniques du bois. Une charpente peut s’affaisser, un escalier ou plancher s’effondrer.

Notre intervention consiste à identifier la nature des insectes présents, à évaluer les dégâts déjà causés et le périmètre à traiter. Cette première étape dans le traitement des bois nous permet de doser avec justesse les insecticides qui seront utilisés par pulvérisation et par injection. C’est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas l’usage de produits en vente libre (genre xylophène) dont il faudrait appliquer de nombreuses couches, chaque année pour assurer l’efficacité d’un traitement. Les produits qu’utilise Axylvestre sont réservés aux professionnels, formés et habilités à leur utilisation.

 

Mérule et autres champignons xylophages

 

Le Morbihan offre un climat idéal pour les champignons xylophages (« xylo » = bois, « phage » = qui mange) et pour la mérule en particulier : ils ont besoin d’humidité, de températures douces et s’épanouissent dans les espaces peu ventilés et mal éclairés. Nous sommes implantés en Morbihan depuis plus de 20 ans et nous avons pu observer la présence de champignons xylophages dans des maisons secondaires et familiales qui restent volets fermés de longs mois, mais aussi dans des maisons habitées toute l’année, pour peu qu’il y ait une infiltration d’eau dans la toiture ou de l’humidité dans le sous-sol.

L’intervention d’Axylvestre 56 consiste d’abord à déterminer la nature du champignon : la présence de mérule nécessite en effet un traitement bois et maçonneries. Puis nous supprimons les parties contaminées, nous brûlons les parties conservées au chalumeau (dans le cas de la mérule) et nous appliquons un fongicide par injection et par pulvérisation sous pression.

 

Les remontées capillaires : l’humidité, un vrai fléau

 

Le Morbihan, comme le reste de la Bretagne est une terre de sources. Et les maisons traditionnelles, de type longère par exemple, n’ont pas de soubassements. Autant de facteurs qui favorisent les remontées capillaires dans les murs. Cette humidité peut provoquer l’apparition de salpêtre, de mousses et de champignons et altérer notablement l’état des maçonneries.
Notre intervention consiste à créer une barrière étanche grâce à l’injection dans les murs d’un produit hydrophobe. Il est parfois nécessaire de drainer une construction. Axylvestre pourra vous recommander un professionnel de son réseau morbihannais.

 

Quand faire appel à nous ?

 

Axylvestre intervient dans le cadre d’un traitement préventif ou curatif. Vous avez l’intention d’acheter une maison dans le Morbihan : faites appel à nous avant même d’avoir signé : nous viendrons faire un état des lieux de la charpente, des parquets et des boiseries en général. Que vous rénoviez une maison, ou que vous suspectiez la présence d’insectes ou de champignons, nous nous déplaçons dans le département y compris dans les îles du Golfe du Morbihan, à Groix ou à Belle-Île-en-Mer.