En préambule :

Un insecte est un petit animal invertébré arthropode qui se définit et se caractérise morphologiquement par un corps formé des trois parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen, de trois paires de pattes, d’une paire d’yeux et d’une paire d’antennes.

Quelle est la particularité d’un insecte xylophage ? Ses larves se nourrissent essentiellement de bois : en grec, « xylo » veut dire bois et « phage » manger. On en trouve dans la nature, dans les forêts où ils jouent d’ailleurs un rôle important. Mais les insectes xylophages qui viennent pondre dans le bois de nos maisons, poutres, charpente, planchers… peuvent causer des dégâts parfois irrémédiables.

Question : « Je suis en train d’acheter une longère inhabitée plusieurs années. La toiture est à refaire mais la charpente à l’air en bon état. Faut-il que je la fasse vérifier ? »

Charpente bois d’une maison à rénover en Bretagne

Oui, c’est préférable. Si vous achetez une maison traditionnelle bretonne qui n’a pas été chauffée depuis plusieurs années et dont la toiture est à refaire, il y a fort à parier que des insectes xylophages ont profité de la situation : ils apprécient en effet la semi-obscurité, l’humidité et la douceur du climat breton. Notre conseil : la chose à faire en priorité sera le toit. Inutile de traiter une charpente si vous n’avez pas d’abord réglé les problèmes d’humidité. Faites venir ensuite un professionnel du traitement bois pour qu’il diagnostique la présence (ou non) de larves xylophages dans votre charpente. D’une manière générale, nous recommandons d’effectuer un diagnostic tous les dix ans.

Question : « Je me demande si je ne vais pas traiter moi-même ma charpente avec du Xylophène proposé dans les grandes surfaces de bricolage. »

C’est ce qu’on appelle une vraie fausse bonne idée ou encore une vraie fausse économie. Les produits accessibles au grand public sont peu concentrés en principes actifs. Donc, non seulement il faudrait en appliquer de nombreuses couches, mais en plus (et surtout), il faudrait recommencer le traitement chaque année. Si vous multipliez le coût du produit par le temps passé chaque année pendant 10 ans (durée d’un traitement de charpente effectué par un professionnel), vous allez vite comprendre que votre « traitement-maison » vous coutera en réalité très cher pour une efficacité quasiment nulle.

Question : « Je viens de faire faire un devis pour traiter ma charpente et j’en ai pour presque 1500€. Qu’est-ce qui justifie ce prix ? »

Avant d’entrer dans le détail d’un devis, rappelons que l’entreprise qui vous propose ses services doit impérativement se déplacer sur le chantier, vérifier qu’il y a effectivement nécessité de traiter votre charpente et prendre les cotes. Aucun devis ne peut être réalisé par téléphone.

Concernant un devis de traitement de charpente, trois éléments essentiels entrent en compte : l’état des bois et leur niveau de dégradation, la surface à traiter et enfin, l’accessibilité de l’espace à traiter.  Le devis comprend :

  • la préparation et la protection du chantier,
  • le sondage de l’ensemble des bois,
  • le décapage des parties vermoulues
  • le brossage des bois.
  • Le traitement par l’injection d’insecticide pour les résineux uniquement
  • Le traitement de surface par pulvérisation des bois accessibles et visibles
  • Le nettoyage du chantier.

Pour une maison type de 3 à 4 chambres, comptez en moyenne entre 1200 et 2000 €.

Question : « J’habite dans le Morbihan (Pays de Lorient). Quel est l’insecte xylophage qu’il faut redouter le plus ? »

Le Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) est l’insecte le plus répandu en Bretagne et celui qui cause le plus de dégâts dans les charpentes en résineux. Il est capable d’attaquer en profondeur des pièces de bois assez importantes, mettant en péril leurs propriétés mécaniques. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour traiter votre charpente si une attaque de capricornes est avérée. Un traitement en surface ne suffirait pas.

Si vous avez d’autres questions sur les insectes xylophages, les techniques de traitement bois, les spécificités bretonnes, etc. n’hésitez pas à nous les envoyer par mail : contact@axylvestre.com . Les réponses viendront enrichir cet article.

Pour toute demande d’information contactez Axylvestre,
votre spécialiste du traitement de l’humidité dans le Morbihan et Finistère Sud, sur Lorient, Vannes et Quimper.
Tél : 02 97 80 21 61 ou avec le formulaire de contact