Les autres champignons lignivores
Dans des conditions d’humidité particulières (lorsque le bois est saturé d’eau à plus de 30 %), d’autres type de champignons, de type lignivore, se développent et attaquent les structures bois des habitations. Quelle que soit la nature du champignon à traiter, les protocoles de traitement fongicides appliqué par la SARL AXYLVESTRE ont été éprouvés pour garantir une efficacité sur le long terme.
Parmi les champignons lignivores, citons :
Le Coniophore
Le coniophora puteana (coniophore des caves) et coniophora marmorata sont les deux espèces de coniophores le plus souvent rencontrées dans les bâtiments.
Le coniophore attaque les bois très humides avec une teneur en eau minimum de 30 %, (teneur supérieure à celle admise par la Mérule Serpula lacrymans) et se développe dans une humidité minimum de 30 à 40 % Son développement est optimum si l’humidité est comprise entre 50 et 60%.
Les filaments de ces deux champignons forment des cordons brun-noir, ramifiés et épais, souvent observés sur les maçonneries.
Le polypore des caves (Donkioporia expansa)
Le Polypore des Caves représente 30% des cas de dégradations constatées dans les bâtiments. Les structures en feuillus sont les plus touchées. Il est rare que ce champignon se développe su des bois résineux.
Lors de sa formation végétative, il apparaît comme un amas de mycélium de couleur blanc feutré et devient jaunâtre et dure en vieillissant.
Les fructifications se développent par dessus les formes végétatives. Ce sont des mamelons irréguliers, bruns, formés de longs tubes fins et disposés parfois en couches stratifiées. Le polypore des caves est moins fréquent à cause de ses besoins supérieurs en eau. Ses rhizomorphes ne sont pas capables de transporter l’eau.
Éradiquer ces champignons
En cas de contamination de votre habitation par le coniophore ou le polypore, les équipes d’AXYLVESTRE vous proposent les solutions éprouvées pour éradiquer définitivement la présence de ces champignons.